Partir en vacances avec son chat ou pas ?

 Pour les propriétaires de chats, la question se pose : que faire de lui pendant les congés, faut-il le prendre avec soi ou doit-il rester à la maison ?

Les chats sont inégaux face au changement et contrairement au chien, le chat est plus « territorial » que « social », cela signifie qu’il est plus attaché à son espace familier qu’aux membres de la famille. Le sortir de son univers familier peut donc générer chez lui un stress important.

 

La garde à domicile : La solution idéale est de laisser l’animal à votre domicile. Prenez soin de demander à une personne expérimentée, toujours la même, de passer chez vous une ou deux fois par jour afin de changer l’eau, nettoyer la litière, donner des croquettes, et, si le chat sollicite contacts et jeux, y répondre. Ainsi, le chat ne souffrira pas du silence et du vide laissés dans votre foyer par votre départ.

En confiant ces soins à CHAPATE, vous aurez l'assurance du bien-être de votre chat et  vous pourrez profiter de vos vacances l'esprit tranquille.

La pension : Vous pouvez aussi choisir de mettre votre chat en pension. Pour faire votre choix, la visite des lieux est indispensable ; vous devez avoir accès aux locaux, si on ne vous y autorise pas, repartez avec votre animal. Dans ces lieux, le chat doit avoir la possibilité de vivre dans les trois dimensions avec des étagères et des cachettes pour se protéger de la vue des autres chats.

Il doit avoir  accès à une fenêtre, la climatisation l’été et le chauffage l’hiver. Enfin, l’espace de vie dont il dispose à la pension ne doit pas être partagé avec d’autres chats, ou, si tel est le cas, le nombre de chats obligés de vivre ensemble doit être très réduit. Ce partage forcé peut entraîner du stress, des conflits, mais aussi des blessures ; de plus, il augmente le risque de contagion si les risques sanitaires ne sont pas maîtrisés. 

L'emmener avec vous : 

Plusieurs semaines avant votre départ, laissez sa cage de transport ouverte, avec un coussin à l’intérieur dans une pièce de vie agréable pour le chat. Laissez-lui le temps de prendre l’habitude de s’y installer spontanément et en toute liberté. Souvent cette cage de transport est utilisée pour les visites chez le vétérinaire, ce qui fait fuir l’animal à sa simple vue.

Pendant le trajet, pour des raisons de sécurité, le chat ne doit pas être sorti de sa cage à l’intérieur de la voiture ; proposez fréquemment de l’eau à votre chat et protégez-le de la chaleur Un animal laissé dans une voiture, même à l’ombre, peut avoir un coup de chaud mortel, et pour éviter les otites, ne laissez pas la fenêtre ouverte de son côté.
Changer fréquemment de lieu de villégiature est beaucoup demander d’un chat, mais il ira volontiers dans une maison de vacances si celle-ci est toujours la même.

Le temps d’adaptation dépend de l’animal, il vous revient donc d’observer votre chat et de décider du moment de l’ouverture de la porte.Laissez-le découvrir tranquillement ce nouvel environnement. Attention à ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes. Si le chat vit habituellement sans accès extérieur, lui faire goûter aux différentes odeurs, au contact de l’herbe fraîche, à savourer sa liberté, risque de créer une frustration qui peut entraîner des troubles du comportement au retour.

Ces informations viennent de plusieurs articles parus sur internet, je n'en revendique pas l'origine )

 

 "Chat dans un arbre"

Avec l'aimable autorisation de l'artiste peintre :

Virginie TRABAUD  

www.virginie-trabaud.com