Voyager en europe avec votre animal

À l'entrée dans tous les pays de l'Union européenne, l'animal doit :
- être âgé de plus de 3 mois ;
- être doté d'un passeport européen portant le certificat de vaccination antirabique (vaccination datant de plus de 21 jours et de moins d’un an) ;
- porter une identification par puce électronique (ou par tatouage jusqu'au 3 juillet 2011, date à laquelle celui-ci ne sera plus reconnu par les services douaniers).
L'Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède exigent, en plus, que les animaux soient :

- identifiés exclusivement par une puce électronique pour l'Irlande, Malte et le Royaume-Uni ;
- testés par un titrage d'anticorps antirabiques supérieur ou égal à 0,5 ul/ml ;

- traités contre les parasites (tiques et echinococcose) ;
- acheminés par un moyen de transport reconnu pour l'Irlande et le Royaume-Uni.

Pour plus de détails et de destinations voir aussi le guide du clébard

Prendre l’avion avec son animal de compagnie

 

Si vous avez décidé de prendre l’avion en compagnie de votre animal, son voyage doit être préparé soigneusement. Voici quelques conseils qui lui permettront de voyager dans les meilleures conditions.

 

1- Signalez la présence de votre animal dès l’achat du billet

Lors de la réservation de votre voyage, ou de l’achat de votre billet, pensez à préciser à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyage que vous voyagerez avec votre animal. Certaines compagnies limitent le nombre d’animaux admis sur un vol. Nous vous conseillons de réserver votre billet le plus tôt possible.

Rappelez votre compagnie au moins 72 heures avant le vol afin de confirmer la présence de votre animal.

Le carnet de santé de votre animal doit être à jour, n’oubliez pas de l’emporter. Si votre animal est particulièrement craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira, au besoin, un calmant adapté.

2 - Votre animal voyagera en cabine ou en soute ?

- En cabine :

Certaines compagnies n’acceptent aucun animal en cabine.
Elles peuvent toutefois permettre, à titre exceptionnel, l’emport en cabine de chiens d’assistance (chiens guide de personnes souffrant d’un handicap moteur ou sensoriel). A noter, à compter du 26 juillet 2008, les chiens d’assistance devront être acceptés dans la cabine au départ des aéroports de l’Union européenne et au départ des Etats tiers et à destination de l’UE, dès lors que le transporteur est communautaire.

Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie.
A titre d’exemple, le groupe Air France/KLM acceptent les animaux d’un poids maximal de 4 kg.

Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.

- En soute :

La soute est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable.

3 - Quelle cage de transport utiliser ?

Pour le confort de votre animal durant le voyage, la cage de transport doit être aérée et permettre à votre animal de se retourner.
Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage.
Votre cage doit être homologuée et résistante aux chutes. Elle doit également disposer de fermetures en fer. Par ailleurs, nous vous conseillons de renforcer l’ensemble des coins de la cage afin que la grille ne se désolidarise pas de la cage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du scotch brun et des liens de type « colson », disponibles dans tous les magasins de bricolage.
Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité.
Indiquez à l’intérieur de la cage le nom de votre animal son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination.

4 - Vous avez un vol en transit ou vous devez changer de compagnie

- Limitez au maximum le nombre d’escales.

- Si vous voyagez avec plusieurs transporteurs, vérifiez que l’ensemble des transporteurs applique les mêmes règles en matière de poids maximal de l’animal autorisé en cabine.

- Si vous avez une escale avec changement d’appareil, vérifiez que le second appareil permet d’accueillir votre animal (par exemple un petit monomoteur ne sera peut-être pas en mesure de transporter votre animal).

Vérifiez l’heure d’arrivée de votre avion à l’aéroport de destination ; en effet, lors d’arrivée tardive, des week-end ou jours fériés, les services douaniers et vétérinaires peuvent être fermés.

Pour plus de détails :source www.aviation-civile.gouv.fr